Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

annexe — l'ordre social à finistelle

@ Stella'sae de Beauvallet

Stella'sae de Beauvallet
Admin
Messages : 35
Date d'inscription : 07/12/2023
#
Jeu 18 Jan 2024 - 2:16

L’ordre social à Finistelle

Incipit : La lecture de cette annexe concerne les joueurs qui veulent comprendre les interactions sociales entre les Cétos et les saes à Finistelle. Sa lecture est vivement recommandée.

Prémisses : Lire le contexte, lire la citoyenneté à Finistelle, lire l'esclavage à Finistelle est un +.

La société finistelloise est très différente de la nôtre, et la lecture de ce qui va suivre rappelle qu’il est nécessaire de distinguer la fiction de la réalité, mais aussi d’être capable de ne pas faire preuve d’ethnocentrisme, soit de ne pas placer nos valeurs comme étant universelles. Finistelle est inspiré des sociétés de la Rome et de la Grèce Antique, et la plupart de ce qui est présenté ici est historiquement étayé. N’hésitez pas à demander la bibliographie si vous voulez en savoir plus sur le passé de nos civilisations.

Des classes sociales avant tout

Au sein du Royaume de Finistelle, les interactions entre les esclaves - saes - et les citoyens - Cétos - constituent le cœur de la vie sociale. Ces deux mondes sont profondément disproportionnés. L’un étant numériquement plus nombreux, l’autre étant politiquement dominant.
Avec seulement 35 000 Cétos, les 200 000 saes de la cité pourraient se rebeller et prendre le pouvoir très facilement s’ils le souhaitaient. Ce serait pourtant méconnaître la nature même de l’ordre social de Finistelle, qui suppose l’inexistence d’une identité politique commune aux saes. Aucun sae ne se sent fraternel de ses saefradés (terme désignant l’amitié entre deux saes), parce qu’il est un sae. Au contraire, les saes, qu’ils viennent de l’aristocratie, des mines souterraines ou du ghetto des saes, se haïssent viscéralement entre eux, chacun défendant les intérêts de son milieu social.

Le Royaume de Finistelle, avant d’opposer les saes et les Cétos entre eux, oppose avant tout les classes sociales entre elles. Dans cet échiquier géant que constituent les relations politiques entre chaque Maison, les saes, intégrés au cœur de la famille nucléaire des citoyens, intègrent dans le même temps les codes de leur nouvelle et véritable famille, pour laquelle ils seront prêts à se battre jusqu’à la mort, pour l’amour de leur Maître ou le triomphe de la Maison qui leur a permis de vivre. Même hors des milieux brassant les Cétos et les saes, cette fierté se retrouve par exemple dans les Mines de Finistelle, où la haine à l’encontre des exterrois, ceux qui vivent hors des Mines, prévaut sur toute identité politique commune.

Autrement dit, l’expérience de l’esclavage n’a rien en commun qui permette de s’unir. Du sae des hautes-œuvres (ceux qui sont au contact avec un Maître) au sae des basses-œuvres (ceux qui vivent principalement sans contact intime avec un Maître), des familles aristocrates aux élevages les plus miteux, chaque sae appartient avant tout à une classe sociale dont il va intégrer les codes et qu’il aura à cœur de défendre pour maintenir l’équilibre de sa vie, cela expliquant l’inexistence d’une pensée abolitionniste à Finistelle.

Cette impossibilité de concevoir politiquement et philosophiquement l’abolitionnisme de l’esclavage est le résultat d’un ciment social savamment mis en place par la monarchie au fil des siècles : l’existence des Favoris.
Pour rappel, le Favori est l’esclave le plus proche d’un Céto. C’est le sae-Favori qui incarne l’extension de la citoyenneté d’un Maître, et qui fait que le Favori est, en quelque sorte, le prolongement de la personne du Céto qu’il sert. Il s’agit d’un statut particulier, codifié et reconnu par les lois de Finistelle, qui est différent de celui des autres saes. En effet, si chaque sae appartient à son Maître et en est la propriété, le Favori en est non seulement la propriété, mais le prolongement. Ainsi, le Favori peut s’exprimer au nom de son Maître, sa parole aura la même valeur que si son Céto venait de la prononcer, parce qu’il sera considéré que c’est le Céto en question qui a parlé à travers son Favori.
me contacter
https://finistelle.forumactif.com

@ Stella'sae de Beauvallet

Stella'sae de Beauvallet
Admin
Messages : 35
Date d'inscription : 07/12/2023
#
Jeu 18 Jan 2024 - 2:19

Le ciment de la société : le Favori

Cette spécificité propre à la cité esclavagiste de Finistelle fait du Favori, non seulement le trait d’union entre le monde des saes et le monde des Cétos, mais aussi le véritable ciment qui fait tenir Finistelle debout. Sans Favoris, point d’esclavagisme. Les Favoris sont des collaborateurs actifs du maintien de l’ordre social finistellois, parce qu’ils font le lien entre la société des saes et la société des Cétos. Ils sont le rouage indispensable à qui le Royaume doit sa stabilité, et c’est sans doute pour cette raison que la loi les reconnaît et les protège autant.

En effet, ce sont les Favoris qui incarnent le plus souvent la volonté de leur Maître auprès des autres saes. Ce sont eux qui prouvent aux autres esclaves que, bien qu’issus de la lignée d’Innocence, ils n’ont rien en commun entre eux. Dans une famille aristocrate, c’est au Favori qu’il échoie d’organiser la vie de la Maison. Il agit en qualité de majordome, et de référent suprême auprès des autres propriétés de la famille. Le Favori est, dans ces milieux, bien plus redouté que le Maître, qu’on ne croise finalement jamais.
En tant qu’extension de la citoyenneté du Maître, le Favori agit au nom de son propriétaire et par proxy, catalyse les frustrations et doléances de la Maison, en faisant à la fois un exutoire mais aussi un acteur-clef des institutions familiales finistelloises. À la fois pour les saes, qui se réfèrent à la parole de leur Favori, mais aussi pour les autres Cétos de la maison qui peuvent projeter sur le Favori, les rancœurs et espoirs qu’ils ont envers le chef de famille.

Comme exprimé précédemment, le monde des saes et le monde des Cétos sont deux univers très différents qui n’entrent en collision que par le trait d’union des Favoris et des situations contextuelles.
Autrement dit, les saes interagissent le plus souvent entre eux, et les Cétos interagissent le plus souvent entre eux.
Les Cétos, par exemple, ont tendance à penser que généralement, les saes qui se trouvent dans une pièce n’écoutent pas vraiment leurs conversations, ils ne font pas attention à eux, ils sont dans le décor, comme un meuble vivant qui se déplace et fait vivre la maison, l’endroit dans lequel ils sont.
Les saes, quant à eux, conçoivent mal l’existence des autres Cétos en règle générale, et projettent leurs frustrations et leurs colères sur les saes de compagnie / Favori des Cétos qu’ils détestent. Un moyen habile de ne jamais manquer de respect à un Céto, tout en pouvant détester librement quelqu’un. Il n’est donc pas rare que des saes se haïssent viscéralement entre eux par proxy à cause de l’attitude des Cétos. Habile
me contacter
https://finistelle.forumactif.com

@ Stella'sae de Beauvallet

Stella'sae de Beauvallet
Admin
Messages : 35
Date d'inscription : 07/12/2023
#
Jeu 18 Jan 2024 - 2:22

Une éducation pourtant complémentaire

Dès leur plus jeune âge, les Cétos et les saes vivent ensemble et se côtoient. S’il est fréquent que les esclaves de Finistelle ne côtoient que très peur leur Maître, que ce soit par exemple dans les Mines ou le ghetto, des espaces liés à l’artisanat et le commerce, les Cétos, eux, grandissent aux côtés du sae de la Maison, de leur sae de compagnie, voire de tous les esclaves qui font vivre le domicile familial.

Dans ces conditions, il peut être difficile pour l’enfant citoyen et l’enfant esclave de bien trouver leur place dans la famille. Après tout, élever un jeune sae revient à élever un second enfant, et cela, la plupart des parents de Finistelle en ont conscience. Alors, afin d’apprendre à chacun sa place, si l’élevage n’a pas pu le faire avant, on aura tendance à parler sèchement et froidement au jeune sae, quand le jeune Céto, lui, recevra beaucoup d’amour, d’attention et de beaux jouets.

En fonction des moyens de la famille, le jeune sae ne mangera ni le même repas, ni aux mêmes heures. Il ne manquera de rien, mais dès son plus jeune âge, les punitions physiques seront fréquentes. Selon qu’il soit une simple propriété, il répondra de l’autorité du Favori de la maison ou de son Maître, et s’il est un Favori ou un sae de compagnie, il dormira avec son Maître, partageant toute son intimité. Dans le même temps, le sae devra recevoir les punitions de son Maître à sa place. Pris de sentimentalisme, le jeune Céto, Maître d’un esclave de compagnie, pourrait vouloir prendre la défense de son sae de compagnie. Or, c’est au sae de protéger son Maître et donc de recevoir la punition, et si le Maître veut protéger son esclave, alors il lui faudra être irréprochable. De cette discipline de fer naît souvent une complicité hors du commun, parce que les saes de compagnie partagent tout avec leur Maître : les rires, les douleurs, les peurs, et surtout les mêmes apprentissages de la vie. Certains feront exprès de perdre pour laisser leur Maître gagner, quand d’autres auront peut-être la liberté d’être meilleur et impitoyable. Chaque relation est unique mais répond dès lors à cette éducation complémentaire.

Éducation complémentaire qui se retrouve sur les bancs de pratiquement toutes les écoles, où les tables de deux élèves sont la norme : l’une pour le Céto, et l’une pour son futur Favori. Pourtant, jamais le sae ne sera interrogé à l’oral, jamais il ne recevra une deuxième feuille ou ne sera évalué par ses enseignants. Il devra tout apprendre seul, avec son Maître, au nom de son Maître, et pour la gloire de celui-ci.  Les élèves les plus pauvres restent seuls à leur table et sont immensément jaloux de ne pas avoir de second cerveau pour les supplanter pendant les examens.

Quant aux autres saes, ils ne sont pas admis sur les bancs des écoles. L’éducation qu’ils reçoivent est soigneusement dispensée par les élevages avant achat, ou directement chapeautée par la famille elle-même, qui donnera à chaque propriété le strict minimum dont il aura besoin pour accomplir sa tâche. Ainsi, un prostitué de l’éphéborion apprendra dès son plus jeune âge les services sexuels et de charme à dispenser aux citoyens qui viendront fréquenter l’établissement, sans qu’on ne s’embarrasse de lui apprendre l’arithmétique ou l’alchimie.
me contacter
https://finistelle.forumactif.com

@ Stella'sae de Beauvallet

Stella'sae de Beauvallet
Admin
Messages : 35
Date d'inscription : 07/12/2023
#
Jeu 18 Jan 2024 - 2:27

Une hiérarchie des normes impitoyables

Vous l’aurez donc compris, Finistelle est une société extrêmement codifiée. Bien que cela puisse faire peur, c’est une logique simple à intégrer une fois qu’elle est comprise. Il y a, d’une part, les Cétos et les saes, et d'autre part, les classes sociales.

Bien qu’un esclave reste un esclave peu importe le contexte, l’esclave personnel du feu Roi de Finistelle Albéric III d’Amaryo, son Favori Sami’sae Amaryo, est infiniment plus supérieur socialement à toute une famille modeste de cordonnier.
Sans même parler de Favoris, les esclaves des Maisons Ducales, la noblesse de Finistelle, seront toujours regardés avec bien plus de déférence et d’admiration que n’importe quel autre Céto de sang populaire. Face à un sae issu de la noblesse, les Cétos de la populace baissent les yeux et les traitent avec respect. Si le tutoiement reste de rigueur, blesser ou brutaliser la propriété d’une famille plus puissante serait une grave offense à l’ordre social.

À titre d’anecdote, pour les plus motivés à jouer de façon réaliste au sein de notre forum, sachez d’ailleurs que tous les esclaves doivent s’adresser aux Cétos autres que leur Maître en employant l’expression « Monseigneur/Maseigneurie », à l’exception des esclaves des Maisons Ducales qui, eux, à moins qu’ils ne s’adressent à des Cétos issus des autres familles aristocrates, emploient l’expression « Monsieur/Madame » pour tous les autres Cétos de Finistelle.

Ce respect des classes sociales par-dessus le respect de la binarité Céto/sae est ce qui fera le sel des interactions sociales de notre communauté. En effet, et à plus d’un titre, certains saes sont comme des enfants intouchables, quand d’autres sont purement insignifiants. Que vous soyez cordonnier, soldat de la Garde Royale, ou un éminent alchimiste, soyez prudents des propriétés à qui vous vous adressez, et veillez à toujours défendre votre dû. Moins votre famille est puissante, et plus vos saes sont susceptibles de faire l’objet de vols, dégradations, voire d’exécutions sommaires, renforçant encore plus leur caractère précieux au plus bas de l’échelle sociale au vu de leur prix.

La position sociale d’un sae peut être déterminé à la fois par sa Marque, dont la complexité du blason de la Maison démontre la puissance, mais aussi par les armoiries qu’il porte sur ses vêtements, reflétant toujours le style bien particulier de la famille à laquelle il appartient. Veuillez noter que dans un contexte moyenâgeux, oublier les sceaux de sa Maison sur soi peut transformer n’importe quel aristocrate en roturier, avec toutes les conséquences délétères que cela peut amener. Pratique pour les sorties en toute discrétion, mais dangereux d’être au niveau de Monsieur-tout-le-monde.
me contacter
https://finistelle.forumactif.com

@ Stella'sae de Beauvallet

Stella'sae de Beauvallet
Admin
Messages : 35
Date d'inscription : 07/12/2023
#
Jeu 18 Jan 2024 - 2:37

La vie sous le règne du « Roi Valérian »

RAPPEL IMPORTANT : Une guerre de succession est actuellement en cours depuis la mort du Roi Albéric III d’Amaryo, opposant le camp loyaliste, fidèle au Roi Valérian de Beauvallet et neveu du défunt Roi, au camp légitimiste, fidèle à la Princesse Mélodie d’Amaryo et fille unique du défunt Roi.

Actuellement, c’est le Roi Valérian de Beauvallet qui a remporté la première phase de cette guerre, mais victime d’un brutal attentat orchestré par les légitimistes, il est plongé dans un coma profond et n’a pas été vu en public depuis trois mois.

C’est son Favori, Stella’sae de Beauvallet, qui règne en son nom, plaçant pour la première fois de toute l’Histoire de Finistelle, un esclave sur le trône, une situation rendue possible grâce à tout ce que vous avez pu lire sur l’univers de notre forum.  

———


En l’An 1134 après la Fondation de Finistelle, la cité souterraine est sous un régime monarchique autoritaire, répressif et paranoïaque.

Le Favori du Roi Valérian, Stella’sae, est impitoyable, et traque les opposants à la dynastie Beauvallet dans toute la cité. Ne reculant devant rien, le camp loyaliste use de toutes les prérogatives royales pour arrêter, voire exécuter tous les opposants à son pouvoir.

Les dénonciations calomnieuses et anonymes sont nombreuses, entraînant des enquêtes et des perquisitions toujours plus poussées. Les Favoris des familles les plus pauvres peuvent être soumis à la question sans jugement, impliquant des heures de tortures brutales menées par la Garde Royale afin d’obtenir des aveux du sae sur les activités illégales de son Maître. Si votre esclave ne dit rien malgré toute la souffrance qu’il aura endurée, c’est qu’il aura été sincère et aura su vous innocenter, mais s’il craque… Gare à vous.

Pour vivre tranquille, vivons cachés.
Les Cétos doivent prendre garde à ne jamais critiquer le Roi Valérian de Beauvallet en public et même dans leur famille, ou pire, défendre la légitimité de la Princesse Mélodie à monter sur le trône, sous peine de recevoir la visite de la Garde Royale. Il y a pourtant pire.
Répandre la rumeur voulant qu’un esclave serait en ce moment en train de régner, seul, sur Finistelle, vous vaudrait immédiatement une condamnation à l’exil dans les terres froides du Void, ou pire, à être dévoré aux jeux du cirque ou décapité séance tenante. Soyez assurés que toutes vos interactions à Finistelle peuvent être scrutées, alors si vous désirez faire tomber le Roi Valérian, sachez identifier les signes de ceux qui croient en cette cause.

Dans les coulisses de Finistelle, à travers le ghetto des saes grâce à la complicité du Temple d’Innocence, dans les arrières-bars, un complot se trame pour restaurer la Reine sur le Trône. Tous ceux qui s'impliquent risquent extrêmement gros, peut-être pour le plus grand des biens communs ? Choisissez votre camp, et battez-vous pour ce que vous croyez juste, ou rasez les murs en espérant ne pas vous retrouver au mauvais endroit au mauvais moment

D’autant qu’à Finistelle, dans ce qui est une forme de proto-Moyen-Âge, les maladies sont nombreuses. La petite vérole et la variole sèment la mort partout où elle passe. Les mesures sanitaires déplorables engendrent régulièrement des catastrophes humanitaires, et la plus grande phobie de la royauté reste un incendie incontrôlable anéantissant la civilisation. Vivre est un défi à Finistelle, et seuls les plus forts s’en sortiront.

Reste que, le Favori de Finistelle, Stella’sae de Beauvallet, gère la cité d’une main de fer. Certains se demandent, est-il vraiment un sae pour faire preuve d’autant d’insensibilité et de cruauté, ou n’est-il que la marionnette des Fortemps et de la Garde Royale ?
Dans tous les cas, l’économie fonctionne, la peur fait son effet. L’alliance des plus grandes familles Ducales autour du Roi Valérian fonctionne, pour combien de temps encore ?

À vous d’écrire la suite.
me contacter
https://finistelle.forumactif.com

@ Contenu sponsorisé

#
me contacter

permissions de ce forum

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum